Présentation pour les collèges et les lycées
Qu’est-ce que l’autisme ?
C'est un trouble global et précoce (avant 3 ans) des fonctions du cerveau permettant l'acquisition des aptitudes aux relations sociales et le développement du langage.
C'est une atteinte neurobiologique (anomalies ou défaut de maturation du cerveau).
Il fait partie des troubles envahissants du développement (TED).
1 naissance sur 166 est concernée par un TED. C'est donc un handicap assez courant, encore trop peu diagnostiqué en France. De nombreuses personnes TED sans déficience intellectuelle ont suivi une scolarité ordinaire tant bien que mal. Leurs difficultés persistent dans la vie sociale et professionnelle.
À quoi reconnaît-on l’autisme ?
Les personnes autistes présentent 3 caractéristiques :
- Perturbation dans le domaine des interactions sociales réciproques (Tout ce qui permet d'entrer en contact avec autrui et d'échanger avec lui)
- Difficultés à communiquer de façon verbale et non verbale (compréhension du langage, mimiques, gestes des autres … et expression de la personne autiste dans ces domaines)
- Répertoire d'intérêts et activités restreint, stéréotypé et répétitif (Les personnes TED peuvent organiser, totalement ou partiellement, leur vie autour d'un ou plusieurs centres d'intérêt. C'est un frein considérable à la vie sociale si ce sont les horaires de bus ou les plaques minéralogiques, par ex.)
Caractère envahissant (permanent) de ces troubles sur le fonctionnement de la personne.
Les causes de l’autisme
Elles ne sont pas encore précisément connues.
Il y a une origine génétique certaine (cas des jumeaux, fratries …) et des facteurs environnementaux éventuels (problèmes lors de la naissance, exposition à certains produits …).
Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes autistes
Il existe des zones spécifiques du cerveau pour la reconnaissance du visage et des voix chez les personnes non autistes. Les personnes autistes ne les utilisent pas. Pour les personnes TED, un bruit de voix est perçu comme un bruit de moteur, de pas … Il leur arrive de ne pas reconnaître leur mère, s'ils la rencontre dans un endroit inattendu ou si elle a changé de coiffure. La mode est un facteur de perturbation pour les enfants TED, car elle change tout le temps.
Ils ont du mal à distinguer la bonne information dans le fatras sensoriel qui envahit leur cerveau. Imaginons en classe un élève TED, il perçoit la voix du prof mais aussi le bruit de ses chaussures, le chant des oiseaux, un crayon qui tombe, une chaise qui bouge … il doit trier toutes ces informations pour se fixer sur celle qui lui semble essentielle.
Ils doivent décomposer chaque tâche « complexe ». Une situation toute simple, par ex. dire bonjour, peut être extrêmement difficile à réaliser. En effet, il leur faut :
- Reconnaître la personne
- La regarder dans les yeux
- Se demander quel mot utiliser : bonjour, salut …?
- Serrer la main, embrasser ?
Tout ceci très rapidement, sinon la personne se sera éloignée.
Tout ce qui nous semble facile leur demande énormément d'énergie et entraîne une grande fatigabilité.
Des problèmes sensoriels
Beaucoup de personnes autistes ont des difficultés à gérer les stimuli sensoriels :
Hypo ou hypersensibilité aux bruits, lumières, mouvements :
Leurs sens sont agressés et ils peuvent réagir de façon disproportionnée, par des cris, des gestes brusques. Une personne ordinaire ne comprend généralement pas l'origine du trouble (ex. le son « rb » dans le mot « verbe », une lumière qui clignote …)
La cour de récréation avec ses cris et ses mouvements est un milieu typiquement difficile à supporter.
Par contre, il peut y avoir insensibilité aux changements de température, à la douleur …
Différents types d’autisme
L'autisme avec déficience intellectuelle (ou autisme de « bas niveau ») concerne environ un tiers des autistes. L'autisme sans déficience intellectuelle (SDI) est constitué par :- Le syndrome d'Asperger, il se caractérise par l'apparition du langage à un âge normal voire précoce.
- L'autisme de « haut niveau » lui ressemble beaucoup, mais il y a eu retard dans l'apparition du langage.
Il ne s'agit pas d'une intelligence supérieure, mais d'un fonctionnement différent avec des pics de compétences dans certains domaines (maths, sciences de l'ingénieur, informatique, géographie, dessin, musique, plus rarement les langues). Certains autistes peuvent néanmoins avoir un QI très important — supérieur à 150 — et être dans l'incapacité de se commander un café ou de prendre le train.
Les autistes SDI ou moyennement déficients ont leur place dans l'enseignement secondaire, en classe ordinaire ou en UPI. Plusieurs peuvent très bien réussir dans l'enseignement supérieur.
Une évolution dans la prise en charge
Hier : les personnes autistes sont enfermées dans des institutions, des hôpitaux psychiatriques ou dans leur famille du fait de leurs troubles de comportement importants. Ils sont fortement médicalisés et régressent inévitablement (cf. le film de Sandrine Bonnaire : « Elle s'appelle Sabine »). Cela existe encore hélas.
Aujourd'hui et demain : une amélioration grâce aux progrès réalisés en matière de diagnostic et d'accompagnement vers le langage permet d'envisager une scolarisation.
Des méthodes permettent aux enfants autistes d'avoir accès à la parole. Lorsqu'un enfant TED se met à parler, il arrive que l'on se rende compte qu'il sait déjà lire.
Une loi importante
La loi du 11 février 2005 impose l'inscription des enfants handicapés dans l'école ordinaire la plus proche de leur domicile.
Le nombre d'AVS (auxiliaires de vie scolaire) se multiplie (par 2,5 en 3 ans dans le Finistère). Plusieurs enfants TED n'ont pas besoin d'AVS.
Les parents sont associés à la mise en place du PPS (plan personnalisé de scolarisation) de leur enfant. Les indications fournies par la famille au corps enseignant sont précieuses, la réciproque également, notamment pas le biais de l'AVS.
Qualités à valoriser chez les élèves TED
- Honnêteté, grand sens de la justice
- Sérieux, accorde une grande importance aux règles
- Logique
- Bonne mémoire, surtout visuelle
- Langage très soutenu chez les Asperger
- Sens du détail, perfectionniste
- Connaissances parfois impressionnantes dans leur domaine de prédilection
- Compétences parfois hors normes
Ces qualités poussées à l'extrême ont parfois un revers :
ex : l'honnêteté peut être très brutale, l'obsession des règles peut rendre l'enfant très moralisateur …