RetourAccueil

L’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap)

L

es enfants autistes et Asperger scolarisés ont le droit de bénéficier de la présence d’un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap, le plus souvent à mi-temps.

L’AESH facilite la scolarisation dans une classe « ordinaire ». La décision est prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

L’obtention de la présence de l’AESH nécessite parfois beaucoup de courage et de ténacité de la part des familles, qui doivent, très souvent, se pourvoir en recours gracieux auprès de la CDAPH. Mais cela en vaut la peine. Voir page « démarches auprès de l’école ».

Les AESH n’ont, en général, pas de formation propre à l’autisme de haut niveau ou au syndrome d’Asperger. Ce sont souvent les parents qui la renseignent sur les troubles et le comportement de leur enfant. C’est donc une question d’alchimie entre les parents, l’enfant, l’AESH et l’enseignant … Désir de se renseigner, compréhension, tolérance, adaptation et souplesse, intérêt pour l’enfant et sa pathologie sont de bons ingrédients de base.

Les AESH sont cependant indispensables pour une bonne intégration scolaire de l’enfant, et ce, pour plusieurs raisons :

L’AESH ne doit bien évidemment pas faire le travail de l’enfant à sa place, mais l’assurer de son indéfectible soutien. Un enfant autiste ou Asperger qui se sent en sécurité, apprécié et valorisé à toutes les chances de bien réussir à l’école.

La CDAPH décide si l’AESH est individuelle (AESH-i) ou mutualisée (AESH-m). Si elle décide d’une AESH-i, pour un élève qui exige une attention soutenue et continue, elle décide du nombre d’heures d’accompagnement et les activités principales pour lesquels l’élève doit être accompagné.

L’AESH-m répond aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement.

La CDAPH peut aussi préconiser un accompagnement par AESH dans les temps péri-scolaires, notamment la cantine. Dans ce cas, depuis un arrêt du Conseil d’État, ce sont les collectivités territoriales qui financent l’accompagnement.

Une AESH individuelle peut être attribuée à un élève autiste dans les ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), même en cas d’AESH-co (collectif) — Cf. note ministérielle du 12/05/2016.

Les textes réglementaires

Les textes réglementaires sont accessibles sur le site Internet du Ministère de l’Éducation Nationale :

Voir aussi :




Valid HTML 5! Revenir en haut de la page Valid CSS2!