RetourAccueil

L’adulte avec autisme


Le Centre de Ressources Autisme Bretagne a organisé le 9 octobre 2007 une journée scientifique sur le thème « L'adulte avec autisme ».


Le professeur Alain Lazartigues a introduit la journée, en indiquant que jusqu'à présent, le Centre de Ressources Autisme (CRA) s'était plutôt préoccupé des enfants. Il élargit actuellement ses préoccupations à l'autisme dans l'âge adulte, « iceberg » mal connu.

Christine Baudouin-Hemeret, praticien hospitalier à Niort, détaille les outils de diagnostics utilisés (centre d'expertise autisme pour adultes, créé en 2004). Pour elle, la prise en charge permet d'assister à des progrès inattendus, à la régression des troubles du comportement dans un climat global apaisé. Et pour les équipes soignantes, il y a un effet anti-burn out.

Barbara Bonfanti, du CHJM Petites Victoires à Paris devait traiter des « prises en charge somatiques » : son intervention a porté plutôt sur l'approche comportementale utilisée dans son institution.

Catherine Bardouil, éducatrice à l'ESAT (ex-CAT) du Chalet, à Pont-Scorff, a traité du « Développement des compétences du quotidien ». Elle a décrit le focntionnement de cette expérience innovante, qui continue tant bien que mal malgré la suppression de financements. Pierre Le Hunsec en avait parlé également au forum d'Asperansa en novembre 2005.

Marcel Hérault, président de la fédération Sésame Autisme, a expliqué les principes de la prise en charge globale qu'elle essaye de mettre en œuvre dans les établissements qu'elle a créés.

Astrid Kremer, du cabinet ESPAS, a décrit les premiers résultats de l'entraînement aux habiletés sociales mis en œuvre par son cabinet pour des groupes d'adultes.

Franscesc Cuxart, de l'Université Autonome de Barcelone, a décrit la prise en charge des adultes avec autisme dans un service créé il y a 30 ans, « La Garriga », pour des autistes avec un retard mental sévère ou profond. Il explique en particulier le traitement des « troubles du comportement ».

L'intervention de Gérard Hue (CHS Gourmelen, Quimper), sur : « Une expérience hospitalière avec des personnes adultes autistes », n'a pu avoir lieu.


Une journée de présentations et de débats sur ce sujet montre à la fois la diversité des questions soulevées, des personnes concernées (entre des jeunes adultes Asperger ou de « haut niveau » cherchant à s'insérer notamment dans une activité professionnelle en milieu ordinaire, et des adultes placés dans des institutions avec peu de communication) et l'étendue de tout ce qui reste à faire …

Vous trouverez dans la partie forum de notre site le relevé de notes prises par un participant : ce n'est pas une publication « autorisée », ni vérifiée par les intervenants. Sous ces réserves, cela permet de prendre connaissance des questions évoquées.


 Voir le programme des journées, tel qu'il était annoncé à l'origine.




Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!