RetourAccueil

L’Opération Transe Gaule :
Gwen le Ny soutient Asperansa

Autres événements Asperansa ayant le même objet :

Du mercredi 11 au samedi 28 août 2010.

Gwen le Ny est CPE (Conseiller principal d'éducation) au Collège St-Sébastien à Landerneau dans le Finistère. Une douzaine d'enfants atteints de diverses formes d'autisme ont été scolarisés à St Sébastien. Enthousiasmé par la réussite de ces élèves, Gwen a décidé de leur dédier ses ultramarathons. Parmi eux, certains ont pu poursuivre leurs études sans aide jusqu'au master, voire au doctorat. D'autres sont accompagnés en classe par un(e) AVS (auxiliaire de vie scolaire), ce qui leur permet de compenser leur handicap.

En 2009, Gwen le Ny a déjà effectué un parcours hors du commun dédié à la même cause : il a couru la Milkil (1000 km de St-Malo à Sète en moins de 12 jours).

Par l'intermédiaire de Christiane Abiven, documentaliste dans le même établissement et maman d'une jeune fille atteinte du syndrome d'Asperger, il a choisi de parrainer l'association Asperansa.

L'association Asperansa s'est constituée à Brest en 2005 avec pour objectifs de :

L'opération Transe Gaule est destinée à informer un large public durant cette course de 1150 km. Des membres d'Asperansa vont accompagner Gwen tout au long du parcours et diffuser, notamment dans les établissements scolaires, des dépliants d'information sur la scolarisation des enfants autistes.

⇒ Dépliant d'information Asperansa   (document PDF, 445 ko). ⇐

En effet, l'intégration des jeunes autistes en milieu scolaire ordinaire est encore trop peu développée. Or l'autisme (ou plus généralement les troubles envahissants du développement, les TED) touche un enfant sur 150 selon les données scientifiques les plus récentes. On constate que 65 % de ces enfants sont dotés d'une intelligence normale lorsqu'on leur donne les moyens de l'exprimer (par une aide à la communication notamment).

Réunion publique à Aurillac, le 23 août

Logo Éducautisme

Lors du passage de la Transe Gaule à Aurillac (Cantal) le lundi 23 août, l'association locale « Educautisme » va se joindre à Asperansa pour diffuser l'information et organiser une projection du film « La vie couleur autisme ». Cette projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur, le Dr Eric Lemonnier du CRA de Brest.

Cette réunion publique aura lieu le lundi 23 août à 20h, à la Maison Départementale des Sports - 130, avenue du Général Leclerc, 15000 Aurillac.

Carte de localisation (approximative) de la Maison Départementale des Sports :

Afficher sur une carte plus grande.

À Lire aussi

Sur le forum : Discussions autour de la Transe Gaule 2010.




Les étapes

Mercredi 11 août :
  • Étape 1.a ⇒ de Roscoff à St-Pol-de-Léon (Finistère) — 5 km neutralisés.
  • Étape 1.b ⇒ Plounévézel (Finistère) — 62,6 km
Jeudi 12 août :
  • Étape 2 ⇒ Pontivy (Morbihan) — 63.7 km
Vendredi 13 août :
  • Étape 3 ⇒ Guer (Morbihan) — 74.6 km
Samedi 14 août :
  • Étape 4 ⇒ Châteaubriant (Loire-Atlantique) — 67.8 km
Dimanche 15 août :
  • Étape 5 ⇒ St-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) — 68.9 km
Lundi 16 août :
  • Étape 6 ⇒ Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) — 53.0 km
Mardi 17 août :
  • Étape 7 ⇒ Monts-sur-Guesnes (Vienne) — 58.6 km
Mercredi 18 août :
  • Étape 8 ⇒ Angles-sur-l'Anglin (Vienne) — 62.9 km
Jeudi 19 août :
  • Étape 9 ⇒ St-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne) — 68.8 km
Vendredi 20 août :
  • Étape 10 ⇒ Bourganeuf (Creuse) — 60.8 km
Samedi 21 août :
  • Étape 11 ⇒ Peyrelevade (Corrèze) — 48.8 km
Dimanche 22 août :
  • Étape 12 ⇒ Mauriac (Cantal) — 75.5 km
Lundi 23 août :
  • Étape 13 ⇒ Aurillac (Cantal) — 64,3 km
Mardi 24 août :
  • Étape 14 ⇒ St-Cyprien-sur-Dourdou (Aveyron) — 60,5 km
Mercredi 25 août :
  • Étape 15 ⇒ Cassagnes-Bégonhès (Aveyron) — 56.3 km
Jeudi 26 août :
  • Étape 16 ⇒ St-Sernin-sur-Rance (Aveyron) — 53.4 km
Vendredi 27 août :
  • Étape 17 ⇒ St-Pons-de-Thomières (Hérault) — 69.4 km
Samedi 28 août :
  • Étape 18 ⇒ Gruissan-Plage (Aude) — 72.1 km

Total = 1147 km


Carte du trajet

Voici une carte montrant les principales étapes du parcours de la Transe Gaule 2010. Vous pouvez zoomer et naviguer dedans pour mieux voir les détails, et même éventuellement en sélectionner une vue satellite.

La Transe Gaule

La Transe Gaule est la course individuelle la plus longue de France. Elle est constituée de dix-huit étapes pour un total de 1 150 km, de la Manche à la Méditerranée. Cette course d'ultrafond a son équivalent, entre autres, en Allemagne (la Deutschlandlauf) en Europe (la Trans Europe), en Amérique (la Trans America) et en Australie (Trans Australia).

Elle est considérée comme la plus belle des courses par nombre de coureurs étrangers. La Transe Gaule est inspirée de la Trans America, une course mythique transcontinentale de 5000 km organisée pour la première fois entre Los Angeles et New York en 1928 et qui a elle-même inspiré le roman « La Grande Course de Flanagan », best-seller des années 80 et bible de chevet de bon nombre d'ultramarathoniens.

Les participants à la Transe Gaule, tout comme ses organisateurs, sont de purs amateurs, animés par la passion d'un sport propre et universel, par le goût de l'effort gratuit et par l'esprit d'aventure, de découverte et de rencontres. Les participants payent une droit d'inscription couvrant les frais d'organisation. Tous les « finishers » de l'épreuve reçoivent un lot symbolique à l'arrivée. Leur plus belle récompense est d'avoir atteint le but et leur rêve.

De Roscoff (Finistère) à Gruissan-Plage (Aude)

L'hébergement des coureurs se fait chaque soir dans les gymnases ou autres types de salles mises gracieusement à disposition par les 19 villes-étapes de Roscoff (Finistère), Plounevezel (Finistère), Pontivy (Morbihan), Guer (Morbihan), Châteaubriant (Loire-Atlantique), St-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), Mont-sur-Guesnes (Vienne), Angles-sur-1'Anglin (Vienne), St-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne), Bourganeuf (Creuse), Peyrelevade (Corrèze), Mauriac (Cantal), Aurillac (Cantal), St-Cyprien-sur-Dourdou (Aveyron), Cassagnes-Begonhès (Aveyron), St-Semin-sur-Rance (Aveyron), St-Pons-de-Thomières (Hérault) et Gruissan-Plage (Aude).

La Transe Gaule traverse :

La première édition s'est déroulée en 2001. Il n'y a pas eu de course en 2009. L'édition de 2010 est donc la 8ème.

Jean-Benoît Jaouen de Phare West Organisation, est à l'origine de la Transe Gaule.

Les règles de course sont délibérément simples :

Le meilleur temps a été réalisé en 2008 par l'allemand René Strosny en 94 heures, 4 minutes et 40 secondes.

L'édition 2010 verra s'aligner 53 coureurs (10 femmes et 43 hommes) de 11 nations et 21 départements français, de 35 à 72 ans (âge moyen 49 ans). Les inscriptions sont closes depuis août 2009, soit un an avant le départ.

Deux coureurs ont terminé 7 fois cette course de légende, il s'agit du français Daniel Muller (61 ans) et de l'américain Donald Winkley (72 ans). Ils prendront encore le départ cette année.

D'après Wikipedia et l'organisateur.

Affiches

Affiche Transe Gaule 1

Affiche Transe Gaule 2




Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!