(M-CHAT-R/F)™
Remerciement : Nous remercions Joaquim Fuentes, M.D. pour son travail sur le format d’arbres décisionnels utilisé dans ce document.
Pour plus d’informations, allez sur www.mchatscreen.com
La liste de contrôle modifiée pour l’autisme chez les jeunes enfants, corrigée avec suivi (M-CHAT-R/F ; Robins, Fein, & Barton, 2009), est un outil en deux étapes, basé sur un compte rendu parental et qui permet d’évaluer le risque d’un trouble du spectre autistique (TSA).
Le M-CHAT-R/F est disponible en téléchargement gratuit à des fins cliniques, de recherches ou éducatives.
Le téléchargement du M-CHAT-R/F et des matériaux annexes est autorisé sur le site www.mchatscreen.com.
Le M-CHAT-R/F est un instrument protégé par copyright, et son utilisation doit suivre ces indications :
Toutefois, si vous souhaitez distribuer vos dossiers médicaux en dehors de votre cabinet, contactez Diana Robins afin d’obtenir la licence.
Le M-CHAT-R peut être réalisé dans le cadre d’une visite médicale, ainsi que par des spécialistes ou autres professionnels afin d’évaluer le risque de TSA. Le but premier du M-CHAT-R est de maximiser la sensibilité, c’est-à-dire de dépister le plus de cas de TSA possible. Il a donc un fort taux de faux positif, ce qui veut donc dire que les enfants ayant un score élevé ne développeront pas tous de TSA. Pour traiter cet aspect nous avons développé le questionnaire de suivi (M-CHAT-R/F). Les utilisateurs doivent être conscients que même avec le questionnaire de suivi, un nombre significatif d’enfant ayant des résultats positifs ne seront pas diagnostiqués avec un TSA. Toutefois, ces enfants ont un risque élevé de développer d’autres troubles développementaux ou des retards, une évaluation est donc justifiée pour tous les enfants ayant des résultats positifs. The M-CHAT-R peut être coté en moins de deux minutes. Les instructions de cotation peuvent être téléchargées depuis www.mchatscreen.com. Des documents annexes sont également disponibles.
Pour tous les items sauf le 2, 5 et 12, la réponse NON
indique un risque de TSA ;
pour les items 2, 5 et 12, OUI
indique un risque de TSA.
L’algorithme suivant maximise les propriétés psychométriques du M-CHAT-R :
Traduction Lemonnier E., Marignier S., Latour L., Chesnoy-Servanin G.
Merci de répondre à ces questions sur votre enfant. Gardez à l’esprit la façon dont votre enfant se comporte habituellement. Si vous avez vu votre enfant avoir ce comportement quelques fois mais qu’il ne l’a pas habituellement, répondez non. Entourez oui ou non pour chaque question.
regardeou
regarde-moi)
pose le livre sur la chaiseou
apporte-moi la couverture?)
La liste de contrôle modifiée pour l’autisme chez les jeunes enfants, corrigée avec suivi (M-CHAT-R/F ; Robins, Fein, & Barton, 2009) est faite pour aller avec le M-CHAT-R. Le M-CHAT-R/F peut être téléchargé sur le site www.mchatscreen.com.
Le M-CHAT-R/F est protégé par copyright et son utilisation est limitée par les auteurs et les personnes ayant la licence. Le M-CHAT-R et le M-CHAT-R/F peut être utilisé à des fins clinique, de recherche ou éducative. Bien que nous rendions cet outil disponible sans frais pour ces usages, ceci est un document protégé par copyright et pas un document en open source. Quiconque intéressé par le M-CHAT-R/F à des fins commerciales doit contacter Diana L. Robins pour demander l’autorisation.
Le M-Chat-R/F est fait pour être utilisé avec le M-CHAT-R ; le M-CHAT-R est utilisé pour dépister, chez les jeunes enfants entre 16 et 30 mois d’âge, un risque du trouble du spectre autistique (TSA). Les utilisateurs doivent être conscients que même avec le test de suivi, un nombre significatif d’enfants qui échouent au M-CHAT-R ne seront pas diagnostiqués avec un TSA ; toutefois, ces enfants ont un risque élevé de développer d’autres troubles développementaux ou des retards, une évaluation est donc justifiée pour tous les enfants ayant des résultats positifs.
Une fois qu’un parent a complété le M-CHAT-R, cotez le test selon les instructions. Si l’enfant est dépisté positif, sélectionnez les items du test de suivi en fonction des items auxquels l’enfant a échoué lors du M-CHAT-R ; seuls les items auxquels l’enfant a échoué en premier lieu doivent être adressés lors du test de suivi.
Chaque page du test de suivi correspond à un item du M-CHAT-R.
Suivez l’arbre décisionnel et posez les questions jusqu’à ce qu’un SUCCÈS
ou un ÉCHEC
soit coté.
Les parents peuvent reporter un peut-être
comme réponse pendant l’entretien.
Lorsqu’un parent reporte un peut-être
, demandez-lui si dans la majorité des cas
la réponse est oui
ou non
et continuer l’entretien en fonction de cette réponse.
Aux endroits où il y a de la place pour mettre une autre
réponse,
la personne qui conduit l’entretien doit faire appel à son jugement
pour déterminer si la réponse est un SUCCÈS
ou pas.
Reportez les réponses à chaque item sur le feuillet de cotation M-CHAT-R/F (qui contient les même items que le M-CHAT-R, mais où Oui/Non ont été remplacé par Succès/Échec). L’entretien est considéré comme un dépistage positif si l’enfant échoue à deux items du test de suivi. Si un enfant est dépisté positif lors du M-CHAT-R/F, il est fortement recommandé qu’il soit pris en charge afin de poser un diagnostic le plus tôt possible. Notez que si l’assurance ou les parents ont des inquiétudes sur un TSA, les enfants devraient être considérés pour une évaluation indépendamment des résultats au M-CHAT-R ou M-CHAT-R/F.
Remarque : Oui/Non ont été remplacés par Succès/Échec.
Regardeou
Regarde-moi?)
mets le livre sur la chaiseou
apporte-moi la couverture?)
SUCCÈS, exemples
Regarde !
ÉCHEC, exemples
SUCCÈS
SUCCÈSet
ÉCHEC
ÉCHEC
SUCCÈS
ÉCHEC
SUCCÈS
coucou?
ÉCHEC
montre-moi, est-ce qu’il le pointerait du doigt ?
SUCCÈS
ÉCHEC
SUCCÈS
SUCCÈSet
ÉCHEC
SUCCÈS
ÉCHEC
ÉCHEC
SUCCÈS
ÉCHEC
SUCCÈS
SUCCÈSet
ÉCHEC
SUCCÈS
ÉCHEC
ÉCHEC
SUCCÈS
ÉCHEC
SUCCÈS
SUCCÈSet
ÉCHEC
SUCCÈS
ÉCHEC
ÉCHEC
coucoude la main ?
chutavec le doigt sur la bouche ?
SUCCÈS
ÉCHEC
SUCCÈS
SUCCÈSet
ÉCHEC
SUCCÈS
ÉCHEC
ÉCHEC
Oui, ou que vous ayez utilisé tous les exemples)
Montre moi tes chaussures, sans les pointer du doigt, faire de geste ou donner d’indices (quand vous n’êtes pas en train de vous préparer pour sortir, ou de vous habiller), est-ce que votre enfant vous montre ses chaussures ?
Apporte-moi la couvertureou un autre objet sans les pointer du doigt, faire de geste ou donner d’indices, est ce que votre enfant l’apporte ?
Met le livre sur la chaisesans le pointer du doigt, faire de geste ou donner d’indices, est ce que votre enfant met le livre sur la chaise ?
Revenir en haut de la page |