RetourAccueil

Anne Meylan, psychopédagogue et consultante en autisme :

« L’autisme n’est ni une psychose,
ni une maladie mentale »

Photo d'Anne Meylan

Comment se manifeste l’autisme ?

Des recherches pour mieux déceler les causes de ce trouble sont en cours. Elles s’orientent plus vers des facteurs génétiques, ou qui découlent d’une affectation cérébrale. L’autisme n’est pas dû à une mauvaise éducation ou un manque d’amour des parents pour leur enfant. Ce dernier est affecté par l’autisme depuis sa naissance, les premiers signes sont visibles avant l’âge de trois ans. Des tests spécifiques existent toutefois pour dépister cette affection dans la petite enfance. Il faut savoir que tous les autistes ne sont pas touchés par ce handicap de la même manière. Il varie en gravité, et certains enfants peuvent être plus atteints que d’autres. Ce problème dure même jusqu’à l’âge adulte.

Quels en sont les symptômes ?

Au niveau de la communication, on constate un retard de l’apparition du langage ou une absence totale de langage. La compréhension des mots peut également être limitée. Les autistes qui peuvent s’exprimer ont souvent des difficultés à mener une discussion, ou parlent de manière répétitive de sujets spécifiques qui les intéressent. En outre, un autiste aura des difficultés à se faire des amis, à jouer ou à partager les choses qui l’intéressent avec d’autres personnes.

Ainsi, un enfant atteint ne saura pas comment se comporter dans un groupe. Il aura alors tendance à développer des comportements qui dérangent ou à rester seul. Enfin, en matière d’imagination, on constate que les autistes font certaines activités de manière répétitive. Ils ne vont pas jouer à la poupée ou aux petites voitures, mais vont faire encore et toujours des gestes qui n’ont aucun sens pour nous. Par exemple, jouer avec leurs doigts, faire tourner les roues d’une petite voiture, allumer et éteindre la lumière, etc.

Quel est le traitement que vous préconisez ?

L’autisme n’est ni une psychose, ni une maladie mentale. Les enfants qui présentent ces difficultés n’ont donc pas besoin de traitement médical ou de thérapie. Il s’agit d’un handicap, et les enfants qui en souffrent ont besoin d’une éducation spécialisée.

Plus vite ils bénéficieront d’une intervention adéquate, mieux seront leurs progrès. Les supports visuels doivent être employés, car les autistes comprennent beaucoup mieux ce qui est représenté par des images que le langage oral. Les matières enseignées peuvent être les mêmes que pour des enfants avec d’autres handicaps : pré-lecture, pré-maths, écriture, créativité, sport, etc. Il faut également accorder une attention particulière à l’enseignement des aptitudes sociales et de la communication. Dans ce cas, l’aide d’une orthophoniste ou d’une professionnelle de l’autisme peut être bénéfique.

Melhia Bissière, du journal « L'Express »




Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!