RetourAccueil

Le Pr Ben-Ari avec Asperansa

Annonce de la rencontre du 21 août 2023

Asperansa a profité de l’occasion du passage du Pr Ben-Ari en Bretagne pour organiser une rencontre avec lui, à destination essentiellement des adhérents de l’association. Cette rencontre a été hébergée par le GEM Ehanva (Groupe d’Entraide Mutuelle), que parraine Asperansa.

La fondation IBEN du Pr Ben-Ari finance cette année les activités d’Asperansa, essentiellement les GEHS (groupes d’entraînement aux habiletés sociales).

Logo de la fondation

Après une présentation des origines et de l’activité d’Asperansa par Jean Vinçot, président, Véronique Amice, secrétaire d’Asperansa, a décrit l’activité des différents groupes et indiqué les perspectives pour 2023-2024.

Éric Lopez, président du GEM Ehanva et vice-président d’Asperansa, a expliqué les buts et l’activité du GEM.

Le Pr Ben-Ari a commencé à indiquer son parcours et ses recherches.sur les porcessus de mautation cérébrale, les épilepsies, les troubles du développement neurologique. Le concept de neuroarchéologie postule que certains événements pathologiques survenant in utero ou pendant la petite enfance peuvent entraver la maturation cérébrale.

Et il a répondu à de nombreuses questions.

Il a expliqué comment, à partir de ses recherches conduisant au concept de neuroarchéologie, il a rencontré le Dr Lemonnier, et que l’idée, compte tenu de l’effet paradoxal du valium, est venue d’utiliser le bumétanide, qui a des effets sur le niveau des ions chlore dans les cellules.

Après un test sur 5 jeunes, un essai de phase 2 a été concluant. Mais l’essai de phase 3 a été interrompu, faute de résultats probants.

La poursuite des recherches sur le bumétanide a évidemment été abordée, le Pr Ben-Ari expliquant ce qui pourrait être trouvé avec l’intelligence artificielle.

Les recherches continuent internationalement. Par exemple, la dernière étude iranienne a été commentée par le Pr Ben-Ari sur son blog :

Encore une étude qui confirme les effets positifs de la bumétanide sur des adolescents autistes

Des essais sur des patients suivis en plus petit nombre montrent des effets positifs et pas des larges études. Cela témoigne à mon avis, l’importance de tester des patients qui sont déjà suivis et que l’on connaît plutôt que regrouper des enfants en grand nombre recrutés partant de critères d’inclusion stricte.

Le Pr Ben-Ari a expliqué les enjeux économiques différents entre l’Union Européenne et les USA pour l’utilisation de médicaments, les durées de protection des brevets étant différentes, ainsi que les critères d’homologation des molécules.

Couverture du livre “Les 1000 premiers jours”
Les 1000 premiers jours, d’après les travaux de recherche de Yehezkel Ben-Ari.
Voir le sommaire et le début du livre.

Le Pr Ben-Ari a expliqué les résultats obtenus, grâce à l’intelligence artificielle, à Limoges, avec le service de natalité et le Dr Lemonnier : sur la base de 200 indicateurs, recueillis pendant la grossesse et jusqu’au jour suivant l’accouchement, il est possible de détecter 96 % d’enfants qui ne sont pas autistes et 40 à 45 % d’enfants qui seront ensuite diagnostiqués. Ce résultat devrait faciliter une intervention précoce.

La question des conséquences d’un diagnostic prénatal a été posée. Après avoir expliqué pourquoi il était personnellement farouchement opposé à l’eugénisme, le Pr Ben-Ari a rappelé que les résulats n’étaient produits qu’après la naissance. Il a souligné qu’un indicateur ne pouvait être considéré comme un pronostic.

Il y avait, malgré la période estivale, plus d’une trentaine de personnes dans les locaux du GEM Ehanva qui nous a hébergés. Dont une bonne partie qui ne suivent pas les activités de l’association habituellement.

La réunion a été écourtée, car une séance de dédicaces était prévue au Centre Culturel Leclerc. Le Pr Ben-Ari a en effet publié Les 1000 premiers jours, aujourd’hui en collection de poche aux éditions Alpha.

La séance de dédicaces a connu un grand succès, les livres étant pratiquement épuisés. Les assistants à la conférence ont pu continuer le premier contact, et d’autres personnes ont pu prendre contact avec Asperansa à cette occasion.

NB : À signaler que le Centre Leclerc de Brest-Gouesnou applique l’heure silencieuse (réduction du bruit et des lumières) le mardi de 14h à 16h.

Le Pr Ben Ari

Liens




Valid HTML 5! Revenir en haut de la page Valid CSS2!