RetourAccueil

Obtenir de l’aide

Prestations familiales

Les trois prestations suivantes doivent permettre aux parents de prendre en charge les dépenses (dont la réduction d'activité) résultant du handicap.

L’Allocation Journalière de Présence Parentale

L'avantage de l'Allocation Journalière de Présence Parentale est qu'elle est plus simple à obtenir. L'allocation est versée dès la présentation d'un dossier (avec certificat médical) à la CAF ou la MSA. Elle compense les jours de congés pris par un (ou les) parent(s). L'inconvénient est qu'elle dure au maximum 310 jours (soit 14 mois en cas d'arrêt total de l'activité) pour le même handicap ou la même maladie.

Le ministère de la santé a donné des instructions plutôt restrictives sur cette nouvelle allocation — alors que le but de cette nouvelle législation est de multiplier le nombre de bénéficiaires —. Il faudrait à la fois une affection d'une particulière gravité, des soins contraignants et la présence des parents.

Pour les demandes présentées avant mai 2006, c'était l'Allocation de Présence Parentale qui était versée. Elle est remplacée par la nouvelle allocation à l'occasion de son renouvellement.

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé

L'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) est accordée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). L'AEEH peut être versée jusqu'aux 20 ans de l'enfant, et n'est donc pas limitée à 310 jours. À l'allocation de base de l'AEEH, peut se rajouter un complément (6 montants différents) qui dépendent des dépenses justifiées, compte tenu du handicap de l'enfant, et une majoration parent isolé (montant différent en fonction du complément 2 à 6).

L'AEEH et ses compléments sont versés par la CAF ou la MSA. S'il y a un droit à l'AJPP, l'AEEH de base est versée : ensuite, c'est le montant le plus favorable qui est versé entre l'AJPP et le complément d'AEEH.

La Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est accordée par la CDAPH. Il faut choisir entre la PCH et le complément d'AEEH.

La PCH est payée par un service du Conseil Départemental (ex-Conseil Général).

Comment choisir ?

Voir le document du Ministère, ainsi que notre page sur le sujet.

Pour en savoir plus, contactez l'association., ou posez vos questions sur le forum.

Nouveau : Prime d'activité. Depuis le 1er janvier 2016, la prime d'activité peut être versée aux parents qui perçoivent la PCH aide humaine. Voir la page concernant la PCH.

Pour connaître le montant …

… de l'allocation à laquelle le handicap de votre enfant lui donne droit, et obtenir une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) :




Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!