RetourAccueil

Aux collégiens, en classe avec Vincent

V

incent était en 4ème l'année dernière : il a dû être déscolarisé. Il a été réintégré cette année en 3ème dans son collège.

Le diagnostic « autisme de haut niveau » ou « asperger » vient d'être posé, à 13 ans.

Avec l'accord de Vincent et du directeur du collège, sa mère est allée en juin dans sa classe, pour expliquer les troubles de Vincent : ci-dessous, le discours qu'elle avait préparé.

Aujourd'hui, Vincent est retourné au collège, les autres élèves le comprennent plus facilement. Le médecin pédopsychiatre a expliqué aux enseignants responsables comment fonctionnent les troubles de Vincent. Une demande d'AVS (auxiliare de vie scolaire) est en cours. Un nouveau départ …



Lettre aux collégiens

Bonjour à tous les élèves.

Je viens à la demande de mon fils Vincent, car il voulait vous expliquer pourquoi il n'est pas là.

Vous vous êtes rendu comte que Vincent était absent depuis fin janvier. Certains d'entre vous se demandent pourquoi il ne vient plus et quand revient-il ? Deux questions auxquelles je veux vous répondre.

Pourquoi il ne vient plus ?

Vincent ne vient plus au collège depuis fin janvier parce qu'il avait des troubles du comportement : il était bizarre, agressif parfois. Il était agressif, car il n'arrivait pas à dire qu'il « en avait marre » de l'attitude qu'on avait avec lui (se moquer de lui, l'agacer continuellement, lui lancer des bouts de gomme …).

Il a même été « bizarre » avec des élèves qui ont voulu l'aider et le défendre, car il ne comprenait pas pourquoi d'un seul coup certains venaient le voir. Lorsqu'il était énervé, il ne voyait pas la différence entre les élèves qui voulaient l'embêter et ceux qui voulaient l'aider. Il ne comprend pas pourquoi il n'a pas de copains et qu'il se retrouvait toujours tout seul.

J'ai fait suivre Vincent par plusieurs médecins depuis qu'il est jeune et personne n'avait trouvé ce qu'il avait.

En février, j'ai cherché plus longuement (sur Internet et autres documentations) et j'ai trouvé un médecin qui pouvait peut-être m'aider. On a trouvé ce que Vincent avait, il est malade et souffre d'un handicap.

Il y a des handicaps qui se voient (aveugle, fauteuil roulant) et d'autres qui ne se voient pas, ce qui est le cas de Vincent. Le nom du handicap de Vincent est l'autisme de haut niveau. Ce n'est pas un handicap physique mais un handicap social.

L'autisme de haut niveau, ce que c'est :

C'est un trouble de la communication et de la socialisation (ils ne peuvent pas communiquer et penser comme vous). On dit « haut niveau », parce que cela ne touche pas les compétences intellectuelles. Certains autistes ne parlent pas et ne sont pas intelligents.

Le monde n'a parfois pas de sens pour eux. Le sentiment des autres est difficile à interpréter et c'est angoissant à vivre pour eux, cela peut entraîner des comportements étranges voire violents. La grosse difficulté est que cela ne se voit pas sur l'enfant et cela est très difficile à vivre pour l'entourage et pour la personne elle-même.

Les autistes de haut niveau n'ont aucun problème d'ordre scolaire mais ont des problèmes avec les autres élèves.

Pour Vincent, il faut qu'il apprenne à décoder les phrases que vous lui dites, car il ne pense pas comme vous. Il ne comprend pas non plus votre façon de blaguer ou vos regards. De ce fait, comme il ne pense pas comme vous, il ne comprend pas vos attitudes et il peut se bloquer, se sentir persécuté ou s'énerver.

L'autiste de haut niveau n'arrive pas à rentrer en contact avec les autres, donc avec la société. Les autistes ont leur façon de penser et de communiquer à eux. Ils ne fonctionnent pas comme vous, car ils ne pensent pas comme nous. Ils ne comprennent pas non plus certaines formes d'humour. Ils préfèrent aussi se mettre de temps en temps à l'écart pour s'isoler lorsque cela ne va pas.

Vincent doit revenir à la rentrée prochaine. Il a suivi des cours par correspondance et passe en 3ème. Il m'a demandé de vous dire bonjour à tous. Il m'a dit que vous lui manquiez beaucoup. Il aimerait vous revoir, mais il a peur que « l'on se moque de lui ».

Il vous laisse ses coordonnées pour le joindre et il vous répondra. En tant que maman, je reste à la disposition de vos parents, pour répondre à leurs questions si elles le souhaitent.




Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!