RetourAccueil

Obtenir de l’aide

L’Allocation de Présence Parentale (APP)

Attention : cette allocation est maintenant obsolète, et remplacée par l'Allocation Journalière de Présence Parentale depuis le 1er mai 2006. La présente page est maintenue ici uniquement pour référence.

Elle est destinée aux parents d'enfant gravement malade ou bien victime d'un accident ou d'un handicap grave. L'Allocation de Présence Parentale permet de suspendre ou de réduire l'activité professionnelle afin de s'occuper de l'enfant.

Pour cela :

L'allocation de présence parentale n'est pas soumise à condition de ressources. Son montant varie en fonction :

Elle est versée pour une durée initiale de 4 mois renouvelable deux fois, soit un maximum de 12 mois.

À noter

À partir du 1er mai 2006, les conditions vont changer. L'allocation pourra être accordée pour 3 ans.

→ Plus de précisions ←




Montants au 1er janvier 2006 :




Qui peut bénéficier de l’Allocation de Présence Parentale ?

Peuvent bénéficier de l'APP à taux plein, en cas de cessation totale d'activité :

Peuvent bénéficier de l'APP à taux partiel, en cas d'activité à temps partiel ne dépassant pas 80 % du temps de travail :

Comment le temps partiel est-il calculé ?

L'allocation de présence parentale est destinée à compenser une perte de revenus. Elle n'est donc pas cumulable avec :




Le congé de présence parentale

Pour percevoir l'allocation de présence parentale, un salarié doit obligatoirement demander un congé de présence parentale.

Durée du congé

Le congé (à temps plein ou à temps partiel) est attribué pour une période maximale de quatre mois, renouvelable deux fois. La durée maximale du congé est donc d'un an.

Comment le demander?

Vous devez faire la demande auprès de votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception au moins 15 jours avant la date souhaitée de début du congé ou du temps partiel.

Vous trouverez une lettre-type à la fin de l'imprimé « Demande d'Allocation de Présence Parentale ».

En savoir plus :

Vous pouvez consulter les « Fiches pratiques du Ministère du Travail ».




Quelques questions :

J'exerce déjà une activité salariée à temps partiel : puis-je bénéficier du congé de présence parentale ?

OUI. Vous devez demander à votre employeur de vous accorder ce congé, suivant les modalités que vous avez choisies. Vous pouvez alors demander l'allocation de présence parentale en fonction de votre situation (cessation totale d'activité ou travail à temps partiel).

Je suis en congé parental d'éducation : puis-je bénéficier du congé de présence parentale ?

OUI. Vous devez demander à votre employeur de vous accorder ce congé, suivant les modalités que vous avez choisies. Vous pouvez alors demander l'allocation de présence parentale en fonction de votre situation (cessation totale d'activité ou travail à temps partiel).

Comment le temps partiel est-il calculé ?

Le mi-temps :
Il correspond à 50 % de la durée légale du travail, de la durée considérée comme équivalente ou de la « durée fixée conventionnellement » dans l'entreprise.

Dans les entreprises dont la durée légale du travail est 35 heures, le mi-temps correspond à 17h30 par semaine ou 75h50mn par mois. Cependant, si l'entreprise est restée à 39 heures (avec paiement d'heures supplémentaires), le mi-temps correspond à 19h30 par semaine ou 84h30 par mois.

Dans les entreprises dont la durée légale du travail est 39 heures, le mi-temps correspond à 19h30 par semaine ou 84h30 par mois.
Le 4/5ème temps :
Il correspond à 80 % de la durée légale du travail, de la durée considérée comme équivalente ou de la « durée fixée conventionnellement » dans l'entreprise.

Dans les entreprises dont la durée légale du travail est 35 heures, le 4/5ème temps correspond à 28h par semaine ou 121h20 par mois. Cependant, si l'entreprise est restée à 39 heures (avec paiement d'heures supplémentaires), le 4/5ème temps correspond à 31h12mn par semaine ou 135h12mn par mois.

Dans les entreprises dont la durée légale du travail est 39 heures, le 4/5ème temps correspond à 31h12mn par semaine ou 135h12mn par mois.



Les démarches pour obtenir l’Allocation

Les démarches pour obtenir l’Allocation de Présence Parentale

Si vous êtes salarié, vous devez d'abord obtenir un congé de présence parentale de votre employeur : voir lettre-type dans l'imprimé de demande.

Vous devez demander un dossier à compléter à votre organisme d'allocations familiales, ou le télécharger sur un site Internet.

L'allocation peut être versée seulement à partir du mois de transmission à cet organisme du dossier complet :

Le certificat médical détaillé sera soumis au médecin-conseil : celui-ci peut refuser dans un délai de 2 mois.

L'allocation est attribuée pour une durée de 4 mois.

Le renouvellement de l’Allocation de Présence Parentale

Pour chaque période de 4 mois, un nouveau dossier complet doit être déposé.

En cas de refus

Si vous avez un refus, vous pouvez le contester, dans les 2 mois, auprès de la commission de recours amiable de votre organisme d'allocations familiales.

Le refus peut avoir une raison administrative :

Le refus peut avoir une raison médicale :




L'imprimé de demande




Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!