RetourAccueil

Brest, le 5 avril 2006

Chère amie, cher ami

ASPERANSA a vu le jour en 2005 à l'initiative d'un pédopsychiatre et d'un groupe de parents d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes autistes Asperger.

Vous nous avez soutenus. Nous nous en réjouissons et nous voulons vous remercier.

Nous vous transmettons par ce courrier l'attestation fiscale qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt correspondant à 66 % de vos dons et cotisations.

Lors de cette première année d'existence de l'association, nous avons été en mesure d'organiser les journées d'information des 23 et 24 septembre 2005 à Brest. Ces journées ont permis de diffuser largement l'information sur les autistes Asperger, à partir de témoignages et de conférences. A cette occasion, nous avons obtenu le soutien et la participation d'Hubert Reeves, de Pierre le Hunsec (Pont-Scorff), de la Compagnie de L'Embarcadère, de Cécile Girard et Jean-Yves Lacombe et du groupe des peintres de Camaret.

Ces journées ont été bien répercutées dans les media. Un compte-rendu écrit a été réalisé et publié sur le site Internet de l'association.

L'information passe notamment par ce site Internet. Au-delà des témoignages, informations pratiques et documents, un forum a été mis en place. Vous pouvez vous y inscrire. Grâce à ce forum, les personnes intéressées peuvent obtenir soutien, conseils …

Notre association a commencé à nouer des liens avec d'autres associations ayant des visées similaires. Nous avons participé au forum Orientation et Handicap, organisé par Griffa-Griffu, en mai 2005 à Brest. Nous avons également adhéré au Collectif départemental de défense des handicapés.

Des contacts ont été pris avec différents partenaires, en particulier le Conseil Général, qui est maître d'œuvre actuellement de la politique en direction des personnes handicapées.

Nous entamons un travail avec les professionnels de l'enfance, à travers des interventions dans des écoles et une rencontre avec les directions de crèches.

En 2006, nous voulons développer nos actions d'information.

L'intégration scolaire passe essentiellement par l'assistance d'auxiliaires de vie scolaire. Si une première étape est d'obtenir le principe de cette aide individuelle, nos efforts porteront sur la mise en œuvre effective de ce droit, la formation des personnels, une meilleure souplesse dans leur activité.

Nous organisons pour en discuter un premier forum, mardi 16 mai, de 18h30 à 20h30, Fac. de Médecine, rue Camille Desmoulins à Brest, sous le titre :

« Autisme / École ordinaire = un bénéfice pour tous ? »

Au fur et à mesure que grandissent nos enfants, la question de l'insertion dans la vie adulte se pose. Dans la région, à part l'expérience menacée du zoo de Pont Scorff, il n'y a pas de prise en charge des jeunes autistes adultes. Nous voulons en parler, rechercher des solutions et les mettre en œuvre.

Après un an d'existence, nous allons tenir une assemblée générale. Elle aura lieu le samedi 13 mai, de 14h à 16h30, 16, rue Ribot, à Brest. Vous y êtes invités. Si vous ne pouvez être présents, vous pouvez donner un pouvoir (ci-dessous).

Plan d'accès
Plan d'accès

L'ordre du jour fixé est :

  1. Compte-rendu d'activités
  2. Compte-rendu financier
  3. Perspectives d'activités
  4. Élection du tiers sortant au Conseil d'administration

Cette assemblée générale sera l'occasion de déterminer les priorités de l'association, parmi nos nombreux projets, mais aussi de trouver les moyens pour vous associer aux activités et d'élargir le noyau initial (centré sur le Finistère).

Les actions que nous pourrons mener dépendront de nos moyens, humains ou matériels. Nous avons demandé des subventions. Mais pour l'instant, nos activités ont dépendu à 98 % des aides que vous nous avez apportées. Aussi, nous vous invitons à renouveler vos dons ou cotisations en 2006.

Nous chercherons à vous informer régulièrement des activités de l'association et sommes ouverts à vos propositions. Veuillez agréer, chère amie, cher ami, nos sincères salutations.

Pour le conseil d'administration,
Le président

Franck Barrois

Franck Barrois
Vous pouvez télécharger ici une version PDF (donc faci-
lement imprimable) de cette lettre, sans le plan d'accès :
Icône PDF  (161 ko).



Valid HTML 4.01! Revenir en haut de la page Valid CSS2!